lundi 11 décembre 2006

Le mouton, çà coule de source...

Du mouton au robinet ?
Il va me rendre chèvre celui-là !

Un lien entre mouton et robinet ? Oui, un lien historique, que voici :
Robinet, terme qui désigne l'appareil raccordé à la fin d'une canalisation, est le diminutif de Robin.
Et Robin est le surnom donné au mouton au Moyen Âge.



Mais pourquoi le mouton ? Parce qu'à l'origine l'extrémité des tuyaux de fontaines était ornée d'un mascaron représentant une tête de mouton stylisée…

Et depuis nous voyons nombre de fontaines avec têtes de lion, d'Eole, de putti, etc...




Mon seul désespoir est de ne pas avoir en jet continu du Mouton R à mon robinet ?!

Billedeclownment Robinet des Bois !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens donc, j'aurais juré que le lion avait l'antériorité à la "teste" de nos fontaines. Le mouton a donc mangé le lion... ;)

Cyril de Sagazan a dit…

Ma chère Elise, en comptant les vestiges qui nous restent, le lion est quand même à la "teste" de nos fontaines, quantitativement seulement.
Ceci depuis le XVIIe siècle et "ELLE CROIX BATON VAIS", façon originale (mais véridique, je l'ai entendu de la bouche d'une pseudo étudiante en art - triste ou vraiment mineurs) d'épeler L. XIV !!!...

Au diable le mouton, pourvu qu'on ait l'ivresse !

Billedeclownment tien !

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci