vendredi 19 janvier 2007

C'est mon p'tit doigt qui...

... sur la couture, m'a dit, tu vas bien rire en lisant ceci.

Mot de l'éditeur
La République française s’affirme volontiers volubile, sinon éloquente, le mot se substituant volontiers à l’acte.Plus propre aux métamorphoses qu’un héros homérique, par cinq fois inventée sous des formes diverses, ce régime, instauré par des avocats et des professeurs, voire des poètes, ne saurait être que fertile en mots – certains disent plus noblement "paroles". Ce qui surprend, en cette effervescence, de l’un à l’autre des vingt-trois présidents qu’accueillit en un siècle et demi l’immuable Élysée, c’est qu’en fin de compte le recours aux mots n’ait pas été inversement proportionnel au passage à l’acte. Les plus inertes n’ont pas été les plus éloquents. La croissance exponentielle du pouvoir présidentiel n’a cessé de s’accompagner de celle de l’éloquence, de Louis Napoléon Bonaparte à Jacques Chirac.

Et tout çà pour 2 euros qui feront des heureux.

Morceaux choisis :
Au petit jeu des "qui a dit" voici quelques profondes pensées présidentielles, mais aussi des méchancetés, des perles, des loupés, etc. :

Une phrase à offrir aux adeptes des sondages: "Seuls les quatre derniers jours sont décisifs. Cela ne sert à rien de mobiliser les gens d'ici là..." (VGE).

Une répartie de De Gaulle à VGE lors d'un conseil des ministres (VGE étant alors ministre des finances) qui venait "vendre" l'emprunt Giscard d'Estaing... Et De Gaulle de dire : "...Giscard d'Estaing est un joli nom d'emprunt !!!"

Une méditation sur l'état et le libéralisme : "Il n'y a eu de France que grâce à l'Etat. La France ne peut se maintenir que grâce à lui". (De Gaulle).

Qu'est ce qu'un Président ? "Un eunuque politique" (Thiers), "Un homme est peu de chose, même quand il est président de la république" (Félix Faure). (La première définition ne s'applique bien sûr pas au second, vu sa mort)...

Chirac vu par Mitterrand : "Chirac est un De Gaulle sans 18 juin, mais disponible pour un 13 mai".

Dans sa préface, Jean Lacouture dresse un rapide et brillant historique de la fonction présidentielle à travers les 4 Républiques qui ont adopté ce rôle (avec des pouvoirs variables). Dans cet essai, admirablement écrit, le biographe relativise la parenté de fonction et le poids des 23 personnalités qui ont occupé l'Elysée.

"Essayer de comparer l'écho donné à un propos du chef de l'état au temps de l'affaire Dreyfus ou à l'époque de l'affaire Clearstream n'a pas de sens", écrit-il.

Et pourtant, rappelle-t-il, c'est à un Président de la République (et pas le plus grand d'entre eux, Félix Faure) que Zola adressa un des plus beaux textes "qu'ait inspiré la soif de justice", le fameux "J'accuse".

"Mis à part De Gaulle, qui déplace les données et les perspectives comme un autre les montagnes, n'est-il pas savoureux du M.Thiers en Mitterrand, du Poincaré en Pompidou, du Doumergue en Vincent Auriol et du Louis-Napoléon en Jacques Chirac", conclut Lacouture.

Pour terminer, citons le président Doumergue :
"Jamais un grand homme n'a pu devenir président de la République"... Avis aux candidats.

Lacouture, interviewé hier en fin d'après-midi par Jean Luc Hees sur RadioClassique, avoua à demi-mot que "ses" deux meilleurs présidents sont De Gaulle et Mitterand dans le maniement des mots et des phrases assassines.

C'est Billedeclownitiquement correct !

jeudi 18 janvier 2007

Ma dernière facétie...

Dans ce monde multimédia, où tout va très vite...
...Me voilà trahi par l'image !!!



BilledeClownment heureux d'avoir été avec vous...

Car après avoir éteint mon clope sur la bête,
inutile de préciser que je me fais sérieusement passer à tabac.

mardi 16 janvier 2007

Karl et son spencer...

DEVELOPPEMENT DURABLE
« L’Eco-plan » de Marks & Spencer

Après Tesco en Grande-Bretagne et Wal-Mart aux Etats-Unis, c’est au tour de M&S de s’engager au Royaume-Uni avec un « eco-plan », en 100 points, pour lequel le groupe va engager 200 millions de livres sur cinq ans.
Il tient en cinq points principaux : la lutte contre le changement climatique (diminution des consommations d’énergie dans les points de vente et en transport) ; la limitation des déchets grâce au recyclage et à l’utilisation de packagings verts (en incitant fournisseurs et clients à faire de même) ; l’approvisionnement, en n’ayant recours qu’à des filières sûres en termes de respect de l’environnement ; l’engagement d’être un « fair partner » en développant les approvisionnements locaux et la vente de produits fairtrade ; enfin en s’investissant sur la nutrition, avec la poursuite de la remise à plat de toutes les recettes de ses marques propres et de ses produits traiteur et l’adoption pour ces produits d’une double information nutritionnelle, feux de signalisation et GDA.

Sources :
www.marksandspencer.com
&
Babette Leforestier
TNS Media Intelligence

lundi 15 janvier 2007

Y zont encore rien vu les californiens !

Quand la nature se fait de glace, cela jette un froid !
Rien ne sert alors de tempêter.

Esquimaux, beignets... sur la Riviera tout est gratis par ce temps.