mardi 5 décembre 2006

Ya pas que du mauvais chez les ricains...

La minute marketing de TNS Media Intelligence
NUTRITION SANTE
Affichage nutritionnel « harmonisé »

Aux Etats-Unis, l’enseigne Hannaford Brothers (158 supermarchés) a créé un système d’étiquetage, baptisé Guiding Stars qui permet d’indiquer si le produit est nutritionnellement correct, sur une échelle de une à trois. Evaluation faite à la fois sur les marques propres de l’enseigne et sur les marques nationales.

Sur les 27 000 références ainsi évaluées 77% d’entre elles n’ont reçu aucune étoile, y compris des produits porteurs d’allégations santé. Les plus grandes marques sont ainsi épinglées : pour beaucoup leurs produits se révèlent trop salés (plats cuisinés, potages industriels) ou trop sucrés (notamment presque tous les yaourts aux fruits). Naturellement, les industriels s’élèvent contre cette stratégie considérant que l’enseigne se montre beaucoup plus rigoureuse que la FDA (l’Afssa américaine).
Cependant, Hannaford a joué le jeu : un très grand nombre de ses propre MDD n’ont pas « reçu » d’étoiles. Il y a quelques jours, Food Lion, une enseigne appartenant au même groupe, a décidé d’adopter ce même système d’étiquetage.

www.nytimes.com 06/11/2006
Babette Leforestier
TNS Media Intelligence

Et pourquoi pas çà chez nous ???
Ces petites étoiles ne valent-elles pas mieux que de longs discours ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Bille de Clown,

est-ce que ce n'est pas une béquille de plus ? est-ce qu'on ne se doute pas en achetant une quiche au rayon frais de son supermarché que le produit sera trop salé, trop riche, trop gras et qu'il est déconseillé de le marier dans le même menu avec des pâtes et du fromage mais plutôt de la consommer en plat principal accompagné d'une salade verte et d'un yogourt ? Pareil pour tous les desserts archi-sucrés du rayon fromage. Pire encore pour les buiscuits, sauf au rayon diététique. un dosage outrancier de sel ou de sucre qui fait passer les mauvaises viandes, mauvais chocolats, piètres matières premières pour succulentes ; et qui contamine notre goût. Bref, est-ce que ce label permettra véritablement d'éduquer les gens ? D'abord à savoir équilibrer leurs repas (ce qui suppose la plupart du temps de savoir cuisiner), et enfin et surtout, d'éduquer leur goût. :)

Cyril de Sagazan a dit…

Ma chère Elise,
"est-ce que ce n'est pas une béquille de plus ?
Si-si, comme disait l'impératrice, mais c'est justement pour poser la question que je soumets cette minute !

"Bref, est-ce que ce label permettra véritablement d'éduquer les gens ?"
Non-non, comme pourrait être l'anti-héros des enfants qui aiment le petit et béni Oui-oui.
Mais pour ceux à qui la culture des mets et de la table ne coule pas de source... cela pourrait-il contribuer y contribuer > dans le cas d'une lecture rapide, cas qui est grandement général car le temps passé devant un linéaire est plus que court ; quelques mini secondes pour choisir !

Billedeclownment tien !

Stella'Classe & Sophi'Stiké a dit…

Ca devrait pas tarder à arriver chez nous, si je retrouve les infos je vous les communique.